Aller au contenu principal

Qu'est-ce que l'Érablière St-Henri ?

 

Nous somme heureux de vous accuillir dans notre cabane à sucre familliale. Nous avons le plaisir de partager les tâches avec nos enfants;    

 Marie-Josée, Jean-Francois, Isabelle ainsi que Mireille

 Au plaisir de vous recevoir chez-nous.

 

        Marie-Claire Pinglot & François Béliveau

À propos !

Nous sommes une petite cabane à sucre familiale.

 Chez nous, vous aurez la chance de déguster des mets typiquement québecois fait entièrement maison qui sera plaire au plus fin palais.

Les viandes que nous servons, tel que les porcs sont nourris de grains et de légumes. (sans hormones de croissance). Ils sont élevés en toute liberté. 

Les marinades sont issues de nos récoltes de saisons.

Il nous fait plaisir de partager avec vous, les saveurs d'autrefois.

 

 

 

 

 

La production du              sirop d'érable ! 

Depuis le commencement, beaucoup de choses ont évolué.

Nous avons passé des chaudières à la tubulure. Nous avons développé un système où l'eau d'érable circule sous la terre, ce qui lui permet de garder toute sa fraicheur.

L'évaporation de l'eau d'érable se fait à partir de l'osmose inverse, ce qui lui procure un goût unique.

 

En saison, il nous fait plaisir de vous faire découvrir nos installations. Vos hôtes acériculteurs, se feront un devoir de répondre à toutes vos questions sur la production ainsi que la forêt.

Notre histoire

1978

Marcel Pinglot, Père de Marie-Claire, 

débutait la production de sirop d'érable,

avec ses quelques centaines d'entailles.

On la surnommait la ''Cabane à Pinglot''

1994

Les parents de Marie-Claire et son mari Francois Béliveau, redémarrent la petite cabane et c'est à ce moment que les repas débutent avec un maximum de 20  personnes. C'est depuis ce jour que nous vous recevons avec les repas tel qu'on les connait aujourd'hui.

 

1997

L'année où tout débute.

Francois et Marie-Claire, font l'achat de la terre avec l'installation de 18 000 entailles.

Quelques mois se sont écoulés et les premiers agrandissements débutent.

 

2003

 Avec l'augmentation de notre clientèle, nous avons dû augmenter la production de sirop d'érable. Nous atteignons 30 000 entailles.Quelques modifications ont été ajoutées pour le bien être de nos clients.

 

2011

Durant l'été 2011, nous cédons un lot de notre terre à l'organisme Nature Action Québec. Dans le but de protéger à perpétuité la flore et la faune. Notre objectif est de conserver une partie de la montagne de Rigaud et tous ses trésors.  Ce qui réduit le nombre d'entailles à 17 000. Par soucis de qualité pour notre clientèle, nous faisons l'élevage de nos viandes. Une partie de nos légumes  proviennent de  notre jardin pour en faire les marinades sur nos tables.

AUJOURD'HUI

Depuis ce jour, nous avons fait l'acquisition d'une terre avoisinante qui fait augmenter le nombre d'entailles à 20 000. Ce qui nous permet de répondre à la demande des ventes de notre sirop d'érable et ses produits dérivés. L'environnement nous tient à coeur. Plusieurs modifications on été apportées afin de rendre notre entreprise prêt pour le 21e siècles. Tel que la modification des normes de salubrités.